Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca

Enjeux locaux

1. Préserver le garde-manger des Québécois contre l'urbanisation

La circonscription d’Arthabaska, malgré son centre urbain de Victoriaville, est une zone fertile encore disponible au Québec pour produire la nourriture localement et soutenir notre économie. Cependant, depuis la pandémie, plusieurs urbains ont décidé de s'installer en région, ce qui pourrait mettre une pression sur les villes à augmenter la construction domiciliaire, réduisant la superficie des terres agricoles. L'agriculture est la base de la survie d'un peuple.

Le respect des fermiers et la valorisation des emplois en agriculture sont des priorités chez Équipe Autonomiste.

2. Favoriser le développement de l'entrepreneuriat en région

Avec la production de ressources, il faut aussi s'assurer de faire la transformation locale et favoriser les emplois de qualité. L'argent généré doit rester le plus possible dans la région afin de continuer à ce que les villages restent vigoureux économiquement et que les familles contribuant à leurs milieux de vie soient motivées à rester. L'internet haute vitesse doit être implanté partout afin d’offrir une accessibilité permettant d'être aussi compétitif que les grands centres.

3. Préserver le patrimoine religieux

À chaque village son église, cependant avec la perte des valeurs chrétiennes et le vieillissement de la population, ces châteaux sont laissés à l'abandon. La circonscription est remplie d'endroits de villégiature complémentaires aux villes de Victoriaville et Drummondville. Le patrimoine bâti religieux constitue un potentiel touristique permettant une diversification des usages de ces lieux qui doivent être supportés par l'état.

Louis Chandonnet - porte-parole en environnement

Louis travaille dans le domaine des installations électromécaniques depuis 2010. Il s’est surtout impliqué en politique pour améliorer l’état de la condition masculine au Québec et dénoncer les injustices, voire les lacunes, dans les lois actuelles en droit de la famille.

Sa vision de la politique est que les politiciens doivent être les concepteurs de lois pour construire et encadrer la nation québécoise de demain. Des politiciens responsables de leurs actions. Faire ce qui est juste selon ses convictions (politiques seulement, nous sommes dans un état laïque) pour le bien commun. Il faut simplifier l’État pour le rendre plus efficace et il faut arrêter de piger dans les poches des contribuables afin de leur redonner davantage de pouvoir d’achat. Le gouvernement doit aussi cesser de passer des lois pour materner les citoyens.