Surveillez notre site pour un prochain événement !
Dépôt d'un mémoire sur la modification de la Loi électorale

Équipe Autonomiste est toujours aussi impliqué en démocratie et en défense des droits des citoyens.
En tant que parti émergent, nous avons fait part de nos préoccupations sur le système démocratique et les médias.
Nous proposons des solutions pragmatiques, citoyennes et réalistes à une meilleure représentativité des partis politiques dans la société et de lutte contre le cynisme citoyen.
Notre mémoire sera affichée sur le site du DGEQ d'ici le 30 mars 2024, soit : Mémoire sur la modernisation de la Loi électorale du Québec

Bonne lecture et n'oubliez pas que ceux qui militent obtiennent ce qu'ils veulent.

Pétition sur l'abolition des élections partielles au Québec



Entre novembre 2021 et novembre 2023, on apprenait que 741 élus ont donné leur démission et n’ont pas pu respecter leurs engagements envers leurs électeurs.

Le harcèlement et les menaces de morts envers nos élus n’ont pas leur place. Aucune démission ne doit être causée par la haine. Nos élus prennent des décisions au mieux de leur « capacité » et selon ce que les électeurs ont « décidé » par leurs convictions. Cependant, si un élu est incapable de respecter son mandat, soit parce qu’il a sous-estimé l’ampleur de sa tâche ou bien pour d’autres raisons personnelles, il a le devoir moral de laisser sa place au suivant.

Rappelez-vous que chaque démission nous coûte de l’argent. Ce même argent pourrait être mis ailleurs si le 2ème candidat choisit à la dernière élection prenait le poste. Si le 2ème refuse, on prendrait le 3ème et ainsi de suite. Tous les votes doivent compter, c’est la base du respect de l’électeur. Pour plus de détails, voir la pétition en ligne sur la plateforme change.org .

Une élection est un appel public de candidatures payant pour celui qui l’organise. Comme dans une entreprise, lorsque l’on demande de combler un poste à l’externe, une fois une embauche complétée, mais que le candidat démissionne, refait-on le processus pour remplacer la personne ?

En tant que nation, nous avons un devoir de saine gestion.

Louis Chandonnet, Dirigeant Équipe Autonomiste
Carol Nadeau, Agent officiel Équipe Autonomiste

Nos récents communiqués

    
L’obésité : Un enjeu de santé négligé
    


En termes de santé, un enjeu que les vieux partis politiques ne parlent pas assez que l’obésité est un problème de santé. Traiter du sujet n’est pas une question de grossophobie mais d’un constat de réalité qu’une personne obèse finisse par nous coûter cher ou ne soit pas un actif productif à la société Québécoise.

 

Équipe Autonomiste propose des solutions.

Traiter les causes est aussi important que de traiter la maladie d'un patient atteint d'obésité sévère nuisant à son autonomie.

Le parti Équipe Autonomiste prône la responsabilisation individuelle, l'autonomie et une bonne éducation.





Lire la suite

    
Autoriser l’abattage d’animaux sur des lieux de proximité à la ferme
    

Suite à une grève dans un abattoir à St-Anselme en 2021, des éleveurs de poulets ont dÛ faire euthanasier 1 million de bêtes. Une perte pour tous.

Il n’est pas acceptable de gaspiller des animaux quand on sait que de gens n’ont pas de quoi manger et aucun animal ne devrait mourir pour rien. C’est aussi une question de respecter le travail des agriculteurs en plus de notre réputation avec le bien être animal.

Plus des infrastructures sont centralisés, plus il y a de risque de paralysie en cas de grève ou incident. Bien que la loi du marché régie le développement des affaires,

Équipe Autonomiste, prône que chaque région devrait avoir un abattoir dans un rayon d’au moins 50 kM pour assurer le bien-être animal. Le transport d’animaux est un élément de stress qui doit être réduit.

Lire la suite

    
Alcool au volant : Dormir dans son véhicule sous certaines conditions
    

Un article paru sur tvanouvelles.ca pendant le temps des fêtes s’intitulait « Peut-on dormir dans son véhicule à l’arrêt avec un taux d’alcool supérieur à 0,08 ? ». 

Le porte-parole du service de police de Laval y expliquait que cette pratique est aussi illégale que de conduire en état d’ébriété, puisque la loi ne fait aucune distinction entre un véhicule en marche ou à l’arrêt.

L’article mentionne la statistique suivante : « Un conducteur ayant dépassé la limite du 0,08 a 24 fois plus de risques d’être impliqué dans un incident mortel qu’un conducteur sobre. »

Équipe Autonomiste incite à consommer de façon responsable et qu’il ne faut pas conduire en état d’ébriété. Quelles sont les options se présentant à un consommateur d’alcool quand l’abstinence est écartée?

Lire la suite

Quoi faire pour supporter EA

Faire un don

Directement sur le site du DGE

Devenir membre

En prenant une carte.

S'impliquer

En prenant action.