Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca  (438) 220-9469
Plus à droite mais pas dans le champ !

Enjeux locaux

1. Soutenir l’implantation du programme de médecine vétérinaire à La Pocatière (Agriculture)

Soutenir la chambre de commerces de Kamouraska-L’Islet (CCKL), la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) afin de permettre l’implantation du programme de formation en médecine vétérinaire à La Pocatière.

La Pocatière possède une école d’agriculture depuis longtemps, mais n’a pas été considérée dans l’étude d’opportunité qui a été réalisée pour choisir Rimouski. De plus, un des programmes de l’ITAQ « Technologie des productions animales » s’adresse aux passionnés des animaux de la ferme qui s’intéressent aux soins à leur prodiguer est complémentaire à un programme en soins vétérinaires.

Il y aurait avantage à utiliser des infrastructures qui pourraient être adaptées plutôt que de tout construire à Rimouski. L’arrivée d’une école vétérinaire aiderait le développement de la région de La Pocatière. Le gouvernement prétend qu’il est trop tard, même si rien n’a encore commencé.

Références :

2. Contrer la pénurie de main d’œuvre (Économie)

Équipe autonomiste propose l’allègement de l’imposition et des retenues à la source aux travailleurs séniors (60 ans et plus) ainsi qu’aux personnes retraitées qui désirent réintégrer le marché du travail. La tranche d’âge entre 60 et 69 ans constitue une proportion de 17,7 % de la population de la Côte-du-Sud, ce qui représente 5 % de plus que pour l’ensemble de la province. Ces individus ont grandement contribué aux entreprises de la région dans le passé, et leur expérience est primordiale au développement économique futur.

Références :


image

Sylvain Cloutier

Sylvain Cloutier, âgé de 37 ans, est originaire et résident de Montmagny. Il est un vétéran des Forces armées canadiennes où il a occupé des fonctions en formation, leadership et opérations à Halifax, Nouvelle-Écosse et Victoria, Colombie-Britannique. Il a également participé à deux déploiements à l’étranger à bord des frégates de la Marine royale canadienne. Il occupe présentement un poste de chargé de projets dans une entreprise de la région de Montmagny.

Sylvain accorde beaucoup d’importance aux libertés individuelles et à la conservation de la vie privée des citoyens. Tout comme Équipe Autonomiste, il prône un système gouvernemental plus économique et efficace. Il veut également contribuer au rayonnement des communautés et entreprises de la région de la Côte-du-Sud. Finalement, il désire apporter des solutions concrètes pour contrer la pénurie de main d’œuvre qui affecte nos entreprises locales.