Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca
Plus à droite mais pas dans le champ !
Est-ce que 53% d'élèves sont réellement en « difficultés » ou est-ce le système scolaire qui est relativement inapte à remplir sa fonction d’enseignement ? Face à un tel nombre, il faut s'en prendre d'abord à l’incompétence ou l’impotence du système d’enseignement. D'ailleurs, plusieurs enseignants ont accusé la réforme de 2000. Peu de gens blâment le manque de ressource, mais plusieurs blâment la "nouvelle" philosophie et l’organisation de la mission éducative.

Le constat est là. Il y a une catastrophe dans le modèle d’instruction au Québec. Le nœud du problème, c’est l’échec de la réforme.

En conséquence, Équipe autonomiste croit qu’il sera nécessaire de revoir la réforme de 2000 en collaboration avec les professeurs et les parents.

TOUT UN SYSTÈME SCOLAIRE À REDÉFINIR

Au Québec, la formation académique des élèves serait en déclin (1, 2) ou du moins en mauvais état. Un article du Journal de Montréal paru en 2023 rappelait qu’en 2016, il y avait plus de 27% d’analphabètes fonctionnels parmi les diplômés universitaires : « Un analphabète fonctionnel, c’est quelqu’un qui peine à lire un texte plus compliqué qu’une recette de cuisine ou la posologie d’un médicament. » (3). Parmi la population générale, ce chiffre s’élève à 53%. On entend par analphabète fonctionnel, les répondants de l’OCDE dont la compétence fut jugée faible ou insuffisante, c’est-à-dire de niveau 0,1 ou 2. (4)

ven 24/03/2023 - 15:19