Aller au contenu principal
info@equipeautonomiste.ca  (438) 220-9469
Plus à droite mais pas dans le champ !

Le vaccin est efficace, même contre les variants (réf. 1,2), et les gens ont tous eu l’occasion de se faire vacciner. Ne pas être vacciné, est donc un choix personnel. Comme les non-vaccinés ne sont pas dangereux pour les vaccinés ni pour les jeunes qui sont peu affectés par la COVID-19, laissons les assumer leur choix de risquer d’être malade. Le service de santé les soignera du mieux qu’il pourra, par la suite. Responsabiliser les citoyens et les laisser assumer leurs choix est une valeur fondamentale d’Équipe Autonomiste (réf. 3).

Avec son passeport vaccinal, le gouvernement veut protéger son système de santé contre des non-vaccinés qui pourraient l’envahir (réf. 4). Que le gouvernement consacre son énergie à améliorer le système de santé plutôt qu’à le protéger pour camoufler son incompétence. S’il veut contrôler les gens qui utilisent le système de santé par leur faute, il faudra aussi punir les fumeurs, les obèses, les sportifs téméraires, etc. Il n’y aura pas de limite.

On objectera que la majorité de la population serait pour le passeport vaccinal (réf. 5). Et après ? Cela signifie simplement que cette population veut punir ceux qui ne pensent pas comme elle et veut les contrôler. Il n’y a rien de rationnel dans cette vision. Aussi, la création d’un passeport vaccinal punitif est un précédent qui peut nous amener très loin dans la surveillance des gens car les gouvernements prennent facilement le goût du contrôle (réf. 6,7).

Pour Équipe Autonomiste, il n’y a donc aucune raison valable pour mettre en place un passeport vaccinal dans le contexte actuel et bien des raisons pertinentes pour ne pas le créer.

 

Stéphane Pouleur, chef d’Équipe Autonomiste

 

Références 

1- La course aux remèdes: la vaccination nous fait gagner la guerre au coronavirus, Richard Béliveau, JDM, 6 août 2021

2- Que sait-on de l'efficacité des vaccins contre le variant Delta?  Grégory Rozières, HuffPost, 19 juillet 2021 

3- Les valeurs d’Équipe Autonomiste

4- On ne peut protéger les gens contre eux-mêmes, Claude Villeneuve, 21 juillet 2021 

5- Une majorité de Québécois favorable au passeport vaccinal selon un sondage Léger, Martin Nolibé, Métro, 11 mai 2021 

6- Fin de la pandémie: plaidoyer pour la complexité, Mathieu Bock-Côté, JDM, 23 juillet 2021 

7- Le passeport vaccinal doit demeurer temporaire, Mathieu Bock-Côté, JDM, 11 août 2021 

ven 13/08/2021 - 08:19